Nous sommes le Vendredi 12 Août 2022

5 façons de financer des soins dentaires à un prix abordable

⚕ Santé

Demandez à n’importe quel parent ce qu’il redoute le plus dans l’entretien des dents de son enfant, et il y a de fortes chances qu’il vous réponde que c’est le coût. Pour de nombreuses familles, les soins dentaires peuvent être considérés comme un luxe plutôt que comme une nécessité pour la santé et le bien-être général.

Malheureusement, les soins dentaires sont l’une des rares choses qui ne deviennent pas moins chères avec l’âge. Une visite chez le dentiste peut coûter aussi cher qu’une visite chez un podologue ou un orthopédiste – c’est pourquoi tant d’adultes ont du mal à s’en passer.

Selon l’American Dental Association, près de 80 % des Américains traversent au moins une période de leur vie où ils n’ont pas accès à des soins dentaires suffisamment abordables. Si vos dents vous font souffrir de la même manière, vous vous demandez peut-être comment financer des soins dentaires abordables pour vous et votre famille.

Plutôt que de continuer à laisser cette dépense vous gâcher la vie, suivez ces cinq conseils et faites des soins dentaires abordables une réalité pour vous et les vôtres :

Payez d’abord ce dont vous avez besoin

Cela peut sembler évident, mais la bonne approche pour financer les soins dentaires consiste à tirer le maximum de ce que vous avez. Si vous vous débrouillez sans couverture dentaire, vous constaterez probablement que le coût d’une visite d’urgence est plus élevé que celui d’un nettoyage de routine abordable.

Dans ce cas, vous devrez choisir entre faire faire le travail dentaire et avoir assez d’argent pour vous nourrir, vous et votre famille, lorsque la douleur s’estompe. Pour éviter cette situation, commencez par vous concentrer sur l’essentiel. Investissez dans un protège-dents, un ensemble de gencives en caoutchouc et une paire de prothèses dentaires confortables et non restrictives – tout cela vous permettra d’économiser de l’argent à long terme.

Lire aussi   Comment obtenir un prêt dentaire : le moyen le plus simple d'obtenir un financement

Si vous n’avez pas d’assurance qui couvre une partie ou la totalité des coûts des soins dentaires, commencez par un nettoyage de base. Une infection dans l’une de vos dents ne semble peut-être pas grave, mais si elle n’est pas soignée, elle risque de se propager et de provoquer des douleurs. En plus de l’inconfort, les infections non traitées peuvent entraîner une perte extrême des dents, voire la mort.

 

Prenez un jour de congé pour le nettoyage.

Beaucoup de gens ne réalisent pas que les nettoyages dentaires de routine ne sont pas seulement un luxe occasionnel, mais une partie cruciale du maintien de dents et de gencives saines. S’il est vrai que la plupart des gens se brossent les dents deux fois par jour, la plupart des dentistes s’accordent à dire qu’un nettoyage complet des dents ne se fait qu’une fois tous les six mois.

Lorsque les dents et les gencives sont laissées dans un état moins que propre, elles deviennent plus sensibles aux problèmes dentaires – y compris l’infection, la carie, les maladies des gencives et le déchaussement des dents. Si vous devez prendre un jour de congé pour vous faire nettoyer les dents, ne vous laissez pas décourager par le fait que cela ne fait pas partie de votre emploi du temps habituel.

Parlez-en à votre employeur pour savoir s’il couvre les frais. Idéalement, votre entreprise pourrait couvrir une partie ou la totalité du coût de votre nettoyage, ou vous offrir un jour de congé gratuit.

 

Renseignez-vous sur un programme d’assurance dentaire

De nombreux programmes d’assurance dentaire existent pour aider les patients à économiser de l’argent sur les frais dentaires. Ils couvrent un pourcentage du coût des soins dentaires nécessaires, qui comprennent souvent des nettoyages annuels, des obturations, des couronnes, des traitements de canal et d’autres procédures. Vous devrez regarder de près pour trouver une couverture dentaire qui réponde à vos besoins.

Lire aussi   Comment éviter de payer des frais dentaires : 10 conseils pour un sourire sain

Par exemple, certains régimes dentaires ne couvrent qu’une partie de vos frais en fonction du type de soins dont vous avez besoin. Si vous voulez éviter de vous lancer dans la routine coûteuse, mais nécessaire, des nettoyages dentaires à intervalles de six mois, il vaut peut-être mieux opter pour un régime qui ne couvre que les soins d’urgence.

Même si la couverture que vous trouvez ne correspond pas parfaitement à vos besoins, elle peut être suffisante pour vous permettre de vous en sortir pendant un certain temps. De nombreux plans d’assurance dentaire ont des niveaux de couverture variables, alors assurez-vous de vérifier les coûts de la couverture pour vous assurer que vous pouvez vous permettre ce que vous avez.

Renseignez-vous sur un programme d'assurance dentaire

Demandez à votre employeur de vous aider à obtenir des avantages flexibles.

Avec les plans de retraite, les prestations de soins de santé offertes par votre employeur sont l’un des meilleurs moyens d’économiser sur des dépenses importantes comme les soins dentaires. Il y a de bonnes chances que votre employeur offre une sorte d’avantage flexible qui vous aide à payer les soins nécessaires.

Vous pouvez peut-être utiliser votre compte de dépenses flexible (FSAC), votre compte d’épargne santé (HSA), votre compte de retraite flexible (FRA) ou d’autres avantages flexibles pour payer des soins dentaires. Assurez-vous de bien comprendre les règles de fonctionnement de ces comptes – les comptes FRA, par exemple, sont souvent liés à votre compte d’épargne retraite, ce qui peut les rendre trop restrictifs pour les soins dentaires. Si vous trouvez que l’un de ces comptes répond à vos besoins, utilisez-le.

Lire aussi   5 étapes simples pour régler vos soins dentaires lorsque vous n'avez pas d'argent

 

Parlez à votre dentiste des plans de paiement et des prêts.

Pour certaines personnes, notamment celles dont les moyens financiers sont limités, les soins dentaires sont tout simplement hors de portée. Heureusement, de nombreux dentistes sont prêts à travailler avec ces patients. Certaines cliniques proposent des plans de paiement qui vous permettent d’étaler le coût des soins sur une certaine période.

D’autres dentistes peuvent proposer des programmes de prêts qui vous aident à payer des soins qui sont au-dessus de vos moyens. Si vous n’êtes pas en mesure de payer les soins dentaires à l’avance, trouvez un dentiste qui est prêt à travailler avec vous sur un plan de paiement. Soyez clair sur le montant que vous pouvez payer chaque mois, et faites en sorte que cela se produise.

 

Conclusion

Lorsque vous n’avez pas les moyens de payer des soins dentaires, vous pouvez avoir l’impression que vous n’avez pas d’autre choix que d’attendre d’être en situation de crise pour consulter un dentiste. Mais c’est rarement le cas. La plupart des problèmes dentaires peuvent être traités à domicile, et beaucoup peuvent être traités sans rendez-vous.

Dans la plupart des cas, il vaut mieux traiter soi-même un petit problème que d’aller chez le dentiste et risquer une infection. Pour obtenir des soins dentaires adaptés à votre budget, suivez ces cinq conseils et faites des soins dentaires abordables une réalité pour vous et les vôtres.