Nous sommes le Vendredi 12 Août 2022

Comment éviter de payer des frais dentaires : 10 conseils pour un sourire sain

⚕ Santé

Si vous avez déjà parcouru l’allée d’un grand magasin de détail, vous avez sans doute vu le présentoir de dentifrices. D’avant en arrière, les allées sont remplies de différentes marques qui promettent des dents plus blanches, des gencives plus saines et une haleine plus fraîche, le tout pour un prix abordable. Cela rend une chose évidente : les soins dentaires sont chers.

Le coût des services dentaires est monté en flèche au cours des dernières décennies, car de plus en plus de personnes ont choisi de se rendre régulièrement chez le dentiste à la recherche d’un sourire sain. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des moyens de limiter les coûts afin de pouvoir continuer à aller chez le dentiste sans se ruiner. Voici dix conseils pour économiser de l’argent sur les soins dentaires :

S’en tenir à la routine

Les visites chez le dentiste peuvent être délicates car elles ne ressemblent pas aux rendez-vous médicaux ou liés à la médecine. C’est pourquoi il est si important de s’en tenir à votre routine. S’il vous manque quelques dents, vous êtes beaucoup plus susceptible de subir des dommages à la suite d’une intervention dentaire, comme une douleur ou une infection.

Ainsi, que vous vous brossiez les dents et utilisiez du fil dentaire tous les jours, que vous vous fassiez nettoyer les dents deux fois par an ou que vous alliez chez le dentiste plusieurs fois par an, vous avez beaucoup plus de chances de rester en bonne santé. En effet, le brossage et le fil dentaire éliminent la plaque et les particules alimentaires entre les dents, tandis que le nettoyage élimine la plaque et les débris entre les dents et sous la ligne des gencives.

Lire aussi   5 étapes simples pour régler vos soins dentaires lorsque vous n'avez pas d'argent

Vous pouvez également rester sur la bonne voie en vous assurant que tous vos soins dentaires sont effectués au cours des prochaines années. En vieillissant, les visites dentaires recommandées s’allongent car vos gencives peuvent nécessiter plus d’attention. Vos dents peuvent aussi avoir besoin de plus de soins parce qu’elles vieillissent et qu’il y a plus de fissures et de crevasses dans lesquelles s’introduire, ce qui augmente le risque de carie.

 

Ne croyez pas tout ce que vous voyez sur Internet.

De nombreuses personnes commencent leur voyage dentaire en cherchant sur Google combien coûte le blanchiment de leur sourire. Avec le grand nombre de sites Web qui prétendent vous donner un chiffre exact, il peut être difficile de savoir à quels sites se fier. Voici ce que vous devez faire : trouvez une clinique dentaire fiable, prenez rendez-vous, saisissez vos informations et obtenez un chiffre réel.

Il existe de nombreux sites Web qui prétendent pouvoir vous faire économiser de l’argent, mais ils ne disposent pas des informations nécessaires pour fixer un rendez-vous et vous coûteront probablement beaucoup d’argent. À tel point que la FTC les a poursuivis en justice à plusieurs reprises.

 

Vérifiez avant de passer à la caisse

Avant de passer à la caisse, prenez le temps d’examiner le reçu. Si vous voyez un montant que vous ne comprenez pas, demandez à voir la facture. Si vous quittez le magasin sans vérifier la facture, vous aurez moins de temps pour découvrir pourquoi on vous a facturé.

Parfois, les magasins ajoutent des frais inutiles, comme des frais de table, à votre facture. Il vaut la peine de demander à la caissière si vous voyez quelque chose sur l’addition que vous ne comprenez pas. Si vous n’êtes pas sûr du montant d’un article, demandez-le. C’est votre addition, vous devriez pouvoir demander un prix.

Lire aussi   5 façons de financer des soins dentaires à un prix abordable

 

Soyez clair sur vos besoins et vos attentes

Il est important d’être clair sur vos besoins et vos attentes en matière de soins dentaires. Si vous n’êtes pas sûr, demandez à votre dentiste. Ainsi, vous pourrez rester sur la bonne voie et éviter les coûts inutiles. Ne supposez pas que parce que vous avez une assurance maladie, vous êtes couvert à 100 %. Certains régimes dentaires excluent certaines procédures comme les couronnes, les bridges et les traitements de canal. D’autres couvrent 100 % des soins dentaires. Assurez-vous simplement de bien savoir ce pour quoi vous êtes couvert.

 

Soyez au courant de votre couverture d’assurance.

Vérifiez si votre régime dentaire couvre les procédures qui vous intéressent. Si vous n’êtes pas sûr, demandez à votre médecin. Certaines procédures seront couvertes à 100 % par votre régime, mais d’autres le seront à un pourcentage moindre. C’est pourquoi il est important de bien comprendre votre couverture avant de vous engager dans une procédure.

Soyez au courant de votre couverture d'assurance.

Renseignez-vous sur les coûts et les prestataires.

Trouvez une liste de cabinets dentaires près de chez vous pour comparer les prix. Prenez rendez-vous avec plusieurs cabinets afin de déterminer celui qui vous convient le mieux. Faites-vous une idée du cabinet, de son personnel, de son décor, de ses horaires et du type de service que vous vous attendez à recevoir.

Vous devriez aller chez le dentiste non pas une fois par an, mais au moins deux fois par an. Si votre emploi du temps est chargé, vous ne pourrez peut-être y aller qu’une fois par an. Une fois tous les six mois est l’idéal.

Lire aussi   Comment obtenir un prêt dentaire : le moyen le plus simple d'obtenir un financement

 

Demandez une réduction lorsque vous faites vos achats.

Lorsque vous faites vos achats, recherchez des réductions sur les soins dentaires. De nombreux magasins proposent des réductions pour certains membres, comme les employés et les familles de militaires. Demandez des rabais lorsque vous êtes au magasin et vous pourriez obtenir une réduction pour vos soins dentaires.

Si vous avez un plan médical ou dentaire, n’oubliez pas de faire savoir au fournisseur que vous êtes intéressé par ses remises. Certains prestataires offrent une réduction pour les soins médicaux, mais pas pour les soins dentaires.

 

En résumé

Il existe de nombreuses façons de réduire les coûts en matière de soins dentaires. L’astuce consiste à respecter votre routine, à vérifier avant de passer à la caisse, à être clair sur vos besoins et vos attentes, à connaître votre couverture d’assurance, à trouver une liste de prestataires près de chez vous, à vérifier la facture à la caisse et à demander des réductions lors de vos achats. En planifiant soigneusement et en faisant des efforts, vous pouvez avoir un sourire sain à un prix raisonnable.