Très similaire au crédit à la consommation, le prêt personnel est très populaire en Suisse et en Belgique. Il faut dire qu’il permet d’emprunter sans trop de difficultés des sommes allant de 4000 euros jusqu’à 100 000 euros maximum, ce qui en fait un levier de choix pour une grande variété de projets. Toutefois, il ne faut pas foncer non plus tête baissée si vous voyez une offre qui a l’air un peu trop alléchante. Voici donc nos conseils pour que vous soyez satisfait de votre prêt !
Pensez à toujours comparer le TAEG en premier lieu
Depuis 2016, il est devenu obligatoire pour tous les organismes prêteurs d’afficher clairement le TAEG pour n’importe quelle offre de crédit. Il s’agit du taux annuel effectif global, c’est pourquoi il est exprimé en pourcentage annuel de la somme empruntée. Celui-ci est à l’heure actuelle l’outil de comparaison le plus fiable pour les prêts personnels. Il est en effet impossible de mentir dessus et si vous constatez une entourloupe après coup, la loi vous protège. Ainsi, il vous suffira de choisir le crédit avec le TAEG le plus bas pour être sûr d’être gagnant.
Les outils de simulation en ligne vous seront d’une grande aide
Même si vous avez la certitude d’avoir affaire à un prêt personnel à taux intéressant, encore faut-il que vous ayez une idée du montant mensuel à rembourser. Il est en effet très difficile de réaliser le calcul de tête, c’est pourquoi la plupart des personnes utilisent aujourd’hui des outils de simulation en ligne qui ont l’avantage d’être fiables à 100%. Si c’est pour l’achat d’un bien de consommation comme une voiture par exemple, il vous suffit d’indiquer le montant du véhicule et de la durée du crédit. Vous obtiendrez à la fin des mensualités précises afin de ne pas être pris au dépourvu !