Nous sommes le Vendredi 12 Août 2022

Ouvrir un compte bancaire en suisse

🏠 Personnel

Vous envisagez de déménager en suisse ? Vous faites des voyages d’affaires fréquents vers ce pays ? Dans ces situations, il est nécessaire d’ouvrir un compte en banque suisse. A cause de vos déplacements réguliers ou votre futur déménagement dans ce pays, se créer un compte est idéal.

Comment faire ? Pour cela, il suffit d’ouvrir votre futur compte bancaire en ligne. Grâce à internet, vous pouvez maintenant souscrire à des banques en suisse sans problème. Suivez les conseils de nos experts en demande de crédit pour réussir à ouvrir parfaitement votre compte bancaire en suisse.

Ouvrir un compte en banque suisse : est-ce faisable sur internet ?

Vous désirez ouvrir un compte en suisse, cependant, vous vous trouvez en France ou Allemagne ? Dans ce cas, il suffit de souscrire à une banque à distance. Aujourd’hui, ouvrir un compte suisse peut s’effectuer sur internet. Pour réaliser cette opération, il est nécessaire de transmettre vos informations. Mais pas seulement, il faut aussi envoyer différents documents en ligne.

Sélection de la banque idéale pour ouvrir son compte

Le seul souci pour ouvrir un compte est le choix de la banque. A savoir que les banques suisses sont nombreuses. De plus, les offres comptent en grand nombre.

A cet égard, il faut utiliser un comparateur en ligne afin de dénicher l’offre d’ouverture de compte la plus avantageuse. D’ailleurs, de nombreux particuliers détenteurs de comptes en suisse sont passés par cet outil pour choisir l’offre appropriée.

Ouverture de compte bancaire à distance

Après avoir choisi la banque correspondant à votre situation personnelle, il suffit de suivre les étapes d’inscription.  Plusieurs démarches sont à respecter pour ouvrir un compte suisse.

  • Parmi cela, il y a l’envoi des documents indispensables à l’ouverture.
  • Par la suite, il est nécessaire de faire la signature de son contrat d’ouverture de compte à distance.

Parfois, certaines banques suisses demandent un premier versement ou transfert sur son compte pour qu’il soit parfaitement actif. Elles prennent le temps de vérifier l’origine de l’argent servant à activer votre futur compte.

  • Pour cela, une signature est indispensable pour attester vos fonds.
  • De plus, une notification de la part des autorités fiscales de votre pays est nécessaire.
Lire aussi   Quels sont les avantages d'une simulation de crédit en ligne ?

Ces procédures sont primordiales pour les établissements financiers afin de prévenir les risques de blanchiment d’ argent.

Votre compte est activé après un mois maximum. Par la suite, vous pouvez solliciter une carte de crédit ou de débit.

Bon à savoir : si vous désirez clôturer un ou plusieurs comptes en suisse, il n’y a pas de restriction.

Quels sont les documents indispensables pour ouvrir un compte Suisse ?

Lors d’une ouverture de compte en banque suisse en ligne, il est nécessaire de fournir différents documents. Il s’agit d’une des démarches primordiales pour réussir à se créer un comptes de paiement, une épargne ou un compte de prévoyance retraite. Les documents constituent des justificatifs importants de votre identité, votre nationalité, votre emploi, votre salaire

Les banques en ligne ou les banques traditionnelles tiennent à ce qu’un futur client fournisse ces documents. Ils sauvegardent vos informations en toute sécurité. En effet, les banques en suisse privilégient la confidentialité. Si bien que vous n’avez rien à craindre pour vos données personnelles.

Document d'identité passeport

Quels sont donc ces différents documents nécessaires à l’ouverture d’un compte bancaire en suisse ? Pour ouvrir un compte, une personne doit fournir :

  • un passeport valide qui sert de preuve de votre identité et votre nationalité,
  • Un permis de travail, un titre de séjour ou un visa : ce sont des documents d’une grande importance qui atteste votre statut de résidence,
  • Un justificatif de domicile qui permet d’authentifier votre lieu de résidence. Vous pouvez remplacer ce document par une facture de consommation eau ou électricité. Ce type de paperasse est utile pour les résidents en suisse.
  • Un justificatif de revenu ou une lettre de la part de votre employeur : il s’agit de documents indispensables pour un non-résident en suisse. Ils prouvent la solvabilité du futur client de la banque.

Important : ces documents peuvent énormément varier d’une banque suisse à une autre. A cet égard, il faut se renseigner pour connaitre le bon dossier à fournir à l’ouverture de compte en ligne.

Quels sont les différents types de comptes bancaires en suisse ?

Les organismes bancaires en suisse mettent à la disposition des intéressés plusieurs types de comptes en banque. Si vous désirez ouvrir un compte suisse, ces offres sont avantageuses.

Lire aussi   Comment remplir un formulaire de simulation d'emprunt en ligne ?

A noter que l’ouverture d’un compte pour particulier en suisse est totalement gratuite. En effet, il n’y a aucun frais. Parmi les offres de comptes bancaires en suisse, vous avez accès aux :

Comptes de paiement

Il s’agit d’une catégorie de compte pour particuliers permettant d’effectuer différentes opérations de paiement, de retraits d’argent sans frais, de virement… Les comptes de paiement comprennent différentes offres :

  • Le compte personnel :

Il s’agit d’une forme de compte bancaire permettant diverses opérations bancaires. Les retraits d’espèces sont totalement gratuits. De plus, la tenue de compte n’a que de petits frais. Avec un compte personnel, vous bénéficiez d’une carte de débit sur demande. De même que le propriétaire de ce compte peut aussi solliciter une carte de crédit visa card.

  • Le compte courant :

La gestion de ce compte est peu coûteux. En effet, le coût mensuel de la tenue de compte est de CHF 5 seulement. A part ce point, le compte courant en suisse permet d’effectuer de nombreuses opérations. Il est parfaitement flexible car ses avoirs sont disponibles à n’importe quel moment.

Carte de crédit pour compte courant

Comptes d’épargne

Besoin d’économiser votre salaire suisse chaque mois ? Pour votre objectif, la souscription à un compte épargne est idéale. Actuellement, les banques suisses proposent de nombreuses offres afin de placer son argent et gagner quelques intérêts en retour.

  • Compte épargne en complément de votre compte courant,
  • Épargne jeunesse pour les enfants jusqu’à l’âge de 20 ans,
  • Compte garantie loyer ou caution de loyer.

Ces différents comptes d’épargne sont gratuits. En effet, il n’y a aucun frais de tenue de compte. De plus, vous pouvez effectuer des opérations de paiements ou de retraits à tout moment. Sachez qu’avec ces comptes, vous n’avez pas de limite de retrait.

Compte épargne suisse

Comptes de prévoyance sociale

Vous projetez de vous constituer un patrimoine de manière progressive ? Dans ce cas, faire des placements en suisse est la solution. Pour votre projet, de nombreuses banques en ligne proposent des comptes de prévoyance. Ces dispositifs servent énormément à conserver et fructifier son argent.

  • Compte de fond de placement : en comparaison des épargnes, ce dispositif permet de bénéficier de rendement plus élevé. Le paiement est possible à tout moment.
  • Compte de prévoyance 3a : il s’agit d’un compte Fisca permettant de mieux préparer sa retraite. Mais pas seulement, il permet aussi d’économiser ses impôts. D’ailleurs, les intérêts obtenus par ce compte sont non imposables. De plus, la tenue de compte suisse prévoyance 3a est totalement gratuite.
Lire aussi   Comment obtenir un compte en ligne suisse ?

Placement argent en compte

[sc_fs_multi_faq headline-0= »h2″ question-0= »💰 Un compte épargne peut-il être utilisé pour faire un virement ? » answer-0= »Il est impossible de faire un virement international avec un compte épargne. En effet, le client ne peut pas débiter de l’argent sur une épargne. Seul un transfert entre deux comptes internes est faisable. Par exemple, un virement entre un compte courant et une épargne du même client. » image-0= » » headline-1= »h2″ question-1= »💰 Qu’est-ce que la date de valeur et la date d’exécution ? » answer-1= »La date de valeur désigne le jour permettant d’estimer les intérêts possibles en cas de crédits ou débits. Tandis que la date d’exécution constitue le jour de traitement d’une opération comme un ordre de paiement. » image-1= » » headline-2= »h2″ question-2= »💰 Qu’est-ce que l’IBAN ? » answer-2= »IBAN est le signe d’International Bank Account Number. Il s’agit du numéro à 12 chiffres permettant d’identifier votre compte bancaire en cas d’opération internationale. À savoir que le numéro IBAN est complémentaire du Business Identifier Code ou BIC. » image-2= » » headline-3= »h2″ question-3= »💰 Est-ce que tous les comptes bancaires en suisse ont un IBAN ? » answer-3= »Tous les comptes en banque, même en suisse possèdent un IBAN. D’ailleurs, il s’agit d’un numéro d’identification. Il est donné lors de l’ouverture d’un compte bancaire. » image-3= » » count= »4″ html= »true » css_class= » »]

Ces sujets peuvent également vous être utiles :

  • Choisir un crédit 
  • Simulation de crédit
  • Epargne et placement d’argent en suisse
  • Demander une carte de crédit en suisse
  • Regrouper ses emprunts avec un rachat de crédit
  • Souscrire à un emprunt en ligne
  • Connaitre les différents types de crédits en ligne
  • Demander un crédit personnel suisse en ligne
  • Souscrire à une assurance emprunteur en suisse